sajafrance.fr

QUI SOMMES NOUS?

La SAJA a été créée par des botanistes désireux de diffuser leurs connaissances dans l'art des jardins alpins et dans la culture des plantes de montagne, mais aussi de développer les contacts avec la nature et de participer à sa protection. En savoir plus...

Objectifs de la SAJA

Rassembler : les amateurs et les passionnés de plantes alpines et de rocaille.
Développer : la connaissance de la flore et de la botanique.
Connaître : la nature pour mieux la protéger.

Privilèges des membres de la SAJA

Les membres de la Saja reçoivent une revue trimestrielle, intitulée "Plantes de Montagne et de Rocaille". Ils peuvent participer à des visites de jardins, des voyages annuels en France ou à l'étranger, des conférences mensuelles à Paris.

Le calendrier des activités

 

Les conférences :

 Les conférences ont lieu à 18h30 à la Maison des Associations du 5ème Arrondissement  - 4, rue des Arènes - 75005 Paris

La Foire aux Plantules : 

La Foire Aux Plantules 2020 aura lieux au Parc Floral de Paris le dimanche 24 Mai 2020.

Elle se déroulera devant le futur jardin alpin.

Plus d'info à venir...

 

Les autres activités ou manifestations de la SAJA :

 La Fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard du 24 au 26 avril 2020 de 10h à 18h.

Les journées des plantes de Chantilly de 10h à 18h, du 15 au 17 mai 2020,  avec pour thème : "Jardin, déstination voyage".

Le village botanique du jardin botanique de Paris au Parc floral le 6 et 7 Juin 2020.

Les sessions botaniques :

 

 

 


Nouveau : consulter dès à present des articles de nos anciens bulletins, sous format PDF, dans l'onglet : Bulletin - Archive

 

Bonne lecture à tous

 

sajafrance.fr

Bulletin N° 272 Janvier 2020

Au sommaire du Bulletin n° 272 de la SAJA (Janvier 2020) Plantes de Montagne & de Rocaille -

bulletin janvier 2020 N 272

- Editorial François Lieutier
Voyages botaniques - La SAJA dans les Dolomites Monguelfo / Welsberg (25 Juillet – 1er Août 2015) 1ère journée Jean-Louis Even
Portraits de plantes
- Les Panicauts, des chardons qui n’en sont pas (2ème partie) Claude Denninger
Visites - Création d’un jardin alpin au Parc floral de Paris Nicolas Rossignol
Bibliographie François Lieutier
- Flora of the Mediterranean, with California, Chile, Australia & South Africa an Illustrated Guide (C.M. Gardner et B.G. Gardner) - Field Guide to the Wild Flowers of the Eastern Mediterranean (Chris Thorogood)



Résumés des articles
La SAJA dans les Dolomites Monguelfo / Welsberg : Le parcours de la première journée de cette session botanique est présenté, avec la liste des plantes rencontrées. La randonnée a eu pour point de départ le parking Prato Piazza en suivant une large piste bordée de prairies de fauche et de talus rocailleux jusqu’au refuge Vallandro. Une piste pentue et rocailleuse a ensuite conduit les randonneurs jusqu’au sommet du Monte Specie ;


Les Panicauts, des chardons qui n’en sont pas (2ème partie) : La première partie de cet article est parue dans le n° 270 de « Plantes de Montagne et de Rocaille ». Comme dans la première partie, toutes les espèces présentées sont décrites de façon très détaillée quant à leurs caractéristiques morphologiques, taxonomiques, biologiques et écologiques. Leurs possibilités d’utilisation dans les jardins et des conseils de mise en culture sont fournis. Leurs divers noms vernaculaires sont donnés. Toutes sont illustrées par des photos. Dans ce numéro du bulletin, sont présentées les espèces européennes non décrites précédemment (Eryngium giganteum, E, bourgatii, E. maritimum, E. planum, E. coeruleum, E. amethystinum, E. tricuspidatum) ainsi que les espèces américaines (Eryngium agavifolium, E. bromeliifolium, E. pandanifolium).


Création d’un jardin alpin au Parc floral de Paris : La ville de Paris se dote d’un jardin alpin sur le site des anciens Tacos. Les différentes phases de sa construction sont décrites : genèse, gros œuvre d’ensemble, premières zones mises en œuvre, travaux en cours (cascade et rivière, pelouse sèche, ruines du chalets d’alpage, pineraie tourbeuse, prairie de fauche). Dans photographies et un plan détaillé apportent des précisions. 12 milieux seront représentés (village abandonné, pelouses, prairies, lande, boisements, éboulis, zones humides, …). Les plantes poussant dans certains milieux sont présentées et illustrées : plantes du village, des murets de pierres sèches, des bords de chemins.

QUI SOMMES NOUS?

La SAJA a été créée par des botanistes désireux de diffuser leurs connaissances dans l'art des jardins alpins et dans la culture des plantes de montagne, mais aussi de développer les contacts avec la nature et de participer à sa protection.

Sections

  • Ile de France
  • Centre-Val de Loire
  • Rhône Alpes
  • Alsace & Lorraine
  • Nord Pas-de-Calais & Picardie
  • Jura & Franche-Comté
  • Provence Alpes Côte d'Azur