sajafrance.fr

Visites du jardin alpin du Muséum d'Histoire Naturelle

2 Mai 2015 - C’est par une matinée frileuse, humide et grise du mois de mai, que Michel Flandrin, le responsable du Jardin Alpin du Museum National d’Histoire Naturelle nous a accueilli chaleureusement et dès l’entrée,

nous a rappelé que la SAJA fait partie de ce Jardin Alpin, puisque c’est en créant ce jardin que nos fondateurs, M.Vilmorin, M. Chopinet, grainetiers, Melle Héklova , jardinière, ont crée notre Société en 1952.

Le nom de « Jardin Alpin » vient despremières expéditions faites dans les Alpes, à partir de la fin du 19ème siècle, début 20 ème. Le nom de notre Société en a découlé. Le 1 er JA d’altitude a été créé en 1836 à Lilienfield ,en Autriche. Les anglo-saxons ont nommé ces jardins, Rock garden ou « jardin de rocailles « terme qui associe le minéral au végétal.

Rocaille JA N-Rossignol
jardin Pechoux
    

Sur place une véritable aventure nous attend avec une variété de milieux reconstitués, des plantes méditerranéennes, des plantes alpines, des plantes de milieu humide et autres massifs et rochers d’Asie. Pendant trois heures, Michel Flandrin nous a conté avec passion son histoire et son évolution au fil du temps. Au départ, carré des couches, il a été conçu comme une annexe de l’école de botanique pour servir de réserve de plantes en chassis, de pépinière, de terrain d’expérimentation pour le greffage et l’hybridation des plantes, des chariots sur des rails, encore là, grimpaient et descendaient la pente entre l’école et le jardin. Petit à petit on a pris conscience de l’évolution des collections avec des populations qui régressent, de la fragilité des milieux et c’est imposé la nécessité de protéger et de faire connaitre cette flore spéciale, pourtant souvent adaptable dans nos jardins.

Dans ce superbe écrin végétal de 4000m2, il y a à peu près 3000 espèces dont 2500 taxons. Il y a 4 jardiniers au jardin (5 avec moi) et une trentaine de stagiaires et bénévoles y travaillent toute l’année.

Grâce à notre guide Michel, qui nous a captivé par ses connaissances et ses anecdotes, ce fut un merveilleux moment de partage de connaissances et d’échanges, loin de notre quotidien. Un grand merci à lui pour sa disponibilité et son dévouement à notre Société !

QUI SOMMES NOUS?

La SAJA a été créée par des botanistes désireux de diffuser leurs connaissances dans l'art des jardins alpins et dans la culture des plantes de montagne, mais aussi de développer les contacts avec la nature et de participer à sa protection.

Sections

  • Ile de France
  • Centre-Val de Loire
  • Rhône Alpes
  • Alsace & Lorraine
  • Nord Pas-de-Calais & Picardie
  • Jura & Franche-Comté
  • Provence Alpes Côte d'Azur

Facebook