sajafrance.fr

Archives

SESSION BOTANIQUE SAJA 2011

PYRÉNÉES ARIÉGEOISES - TARASCON SUR ARIÈGE

2 – 9 JUILLET 2011

Programme des sorties botaniques :

1) Etang et Barrage de Soulcem (alt. 1570m) jusqu’aux Orris du Carla (alt. 1654m) depuis le parking du Pla
de l’Isard (alt. 1200m) AR

2) Etang d’Izourt (alt.1647m) par le GR10 depuis la Centrale électrique de Pradière (alt.1183m) AR

3) Cascade d’Ars (alt.1329 – 1485m) par la Piste forestière d’Ars et le GR 10 depuis Aulus-les-Bains (route
du Col de Latrape, alt.790m) AR.

4) Visite guidée de la Grotte préhistorique de Niaux le matin. Visite de la Carrière de talc de
Trimouns (Luzenac). Visite annulée en raison de la présence du brouillard sur le site et remplacement par une
herborisation à partir du parking visiteurs (alt. 1440m) l’après-midi.

5) Etang de Lers (alt :1274m). Herborisation à l’Estagnon (alt. 1307m) et au bord de la route du Col d’Agnès
(alt. 1570m) puis autour de l’Etang l’après-midi.

6) Vallée d’Orlu et Haute Vallée de l’Oriège par le GR7 en direction des Etangs et du Refuge d’en Beys
(alt. 1970 m) depuis le parking du Fanguil (alt. 1130m) AR.


 

SESSION BOTANIQUE SAJA 2010

Roumanie, Carpates méridionales

10 - 20 juillet

1) Massif de Bucegi : Transport de Braşov à Buşteni pour prendre dans un premier temps un téléphérique en aller et retour jusqu’au Refuge (Cabana) Babele situé à 2200m d’altitude puis randonnée botanique jusqu’au Mont Omu et son Refuge dont l’altitude atteint 2505m. Le retour de cette sortie se fera par le même itinéraire pour rejoindre le Refuge Babele et reprendre le téléphérique pour redescendre sur Buşteni. Retour à Braşov en minibus.

2) Massif de Piatra Craiului :Transport depuis Braşov jusqu’à la Vallée Prăpăstillor via l’agglomération de Zărneşti. Montée au Refuge (Cabana) Curmatura située à 1470m d’altitude puis prolongation jusqu’au Col (Saua) Crăpăturii et les pentes de la Piatra Mică. Retour par le même itinéraire.

3) Montée le matin en télécabine en aller et retour à la Montagne de Tâmpa (960m d’altitude) pour avoir une vue d’ensemble de la ville. Transfert pour Făgăraş. Installation dans le Complex Europa Transfăgăraşan*** situé à 6km de Curtisoâra. En cours de route, visite du Monastère de Sambăta de Sus.

4) Massif de Făgăraş : Transport jusqu’au Lac Bâlea situé à 2030m d’altitude. Herborisation autour du lac puis en direction du Col (Saua) Caprei (2315m d’altitude). Retour au lac pour reprendre le minibus et rentrer au Complex Europa.

5) Massif de Făgăraş : Transport sur la route de la Transfăgăraşan au niveau de la Cascade Bălea. Herborisation vers le Lac et le sommet 
du Buteanu (alt. : 2056m). Prolongation éventuelle vers le sommet du Netadu (alt. : 2351m).

6) Transfert en minibus vers le Massif de Retezat et la Vallée du Râusor. Installation en fin d’après-midi à la Pension (Pensiunea) Dora et ses annexes. En cours de route, visite de la Ville de Sibiu.

7) Massif de Retezat : Transport depuis Râusor et la Pension Dora (alt. 1185m) en direction de Culmea Lolaia. Montée au Col (Saua) Ciurila (alt. : 1780m). Prolongation éventuelle sur la crête vers le sommet Lolaia Nord (alt. : 2180m). Retour par le même itinéraire.

8) Transfert en minibus depuis Râusor jusqu’à Bucarest avec arrêt pique-nique en cours de route. Arrivée dans la capitale roumaine en fin d’après-midi. Installation à l’Hôtel SIQUA. Dîner dans un restaurant traditionnel roumain.

9) Visite guidée du Jardin Botanique de Bucarest le matin (2h30).Transfert pour l’aéroport de Bucarest-Otopeni en début d’après-midi (13h15). Embarquement et Vol de retour vers la France.


SESSION BOTANIQUE SAJA 2009

Le Briançonnais

25 juillet - 1er août

Programme :

1) Le Vallon du Fournel avec dépose des participants au parking de la Réserve Biologique des Deslioures.

2) Le Col du Lautaret (Jardin Alpin) et le Col du Galibier.

3) La Vallée Etroite par la Vallée de la Clarée et le Col de l’Echelle avec arrêt temporaire et dépose finale des participants au parking des Granges de la Vallée Etroite.

4) La Haute Vallée de la Cervereytte par le village de Cervières avec dépose temporaire aux Granges du Bourget (marais) et dépose finale des participants au Hameau des Fonds (ou Fonts d’après la carte IGN).

5) Le Col de Montgenèvre avec dépose des participants au parking de la Télécabine des Chalmettes (Pentes du Chenaillet : sources de la Durance).

6) La visite de la vieille ville de Briançon et sa Citadelle (le mercredi matin) La montée en télécabine au Prorel (le mercredi après-midi)



SESSION BOTANIQUE SAJA 2008 

Slovénie, Alpes juliennes

(19 - 26 juillet)

Programme des sorties botaniques : 

1) Départ de Podkoren vers Kranjska Gora puis arrivée au col de Vršič en empruntant la Vallée de la Pišnica. Herborisation au col (1611 m) puis au Vratica (1807 m).

2) Départ -Tarvisio (Italie) – Cave del Predil – Passo del Predil - Predel (col) (Slovénie). Possibilité de faire une courte herborisation au col à 1156 m puis Mangartska Planina - Koča na Mangartskem Sedlu (Refuge). Randonnée sur les pentes du Mangar.

3) Départ de Podkoren - Kranjska Gora – Col du Vršič par la Vallée de la Pišnica jusqu’à Trenta. Visite guidée du Jardin Alpin Juliana le matin et arrêt possible à la maison du Parc National du Triglav à Trenta. Randonnée l’après midi dans la Vallée de la Zadnjica.

4) Visite culturelle de la ville de Ljubljana et de son Jardin botanique le matin.

5) Podkoren - Kranjska Gora - Gozd Maturljek - Mojstrana - Vallée de la Vrata jusqu'au Aljažev dom (Refuge: alt 1015m) et au Col de Luknja (alt 1758m) - AR. 6) Podkoren - Kranjska Gora - Mojstrana - Jesenice - Bled - Bohinjska Bistrica (Lac de Bohinj). Randonnée botanique depuis Ravenski Rovti (alt. 804m) jusqu'au Črna prst (alt. 1844m) – AR. 7) Randonnée de Podkoren aux sources de la Sava Dolinka et au Lac Zelenei (alt. 837m) - AR le matin. Visite du Musée d'Apiculture de Radovljica et vol retour vers la France l'après-midi.



SESSION BOTANIQUE SAJA 2007

Pyrénées Centrales, Vallée du Louron (Hautes-Pyrénées)

7 – 14 Juillet 


Programme des sorties botaniques :

1) Les gorges de Clarabide et le Refuge de Soula

2) Le vallon d'Esquierry et Le Couret d'Esquierry

3) Le Lac de l'Oule – Le refuge et les lacs de Bastan

4) La Vallée de la Géla – Les lacs de Barrroude

5) Le Vallon d'Estaragne

6) Le Jardin Alpin du Pont de la Gaubie (le matin) 
   

     L'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre (l’après-midi)

QUI SOMMES NOUS?

La SAJA a été créée par des botanistes désireux de diffuser leurs connaissances dans l'art des jardins alpins et dans la culture des plantes de montagne, mais aussi de développer les contacts avec la nature et de participer à sa protection.

Sections

  • Ile de France
  • Centre-Val de Loire
  • Rhône Alpes
  • Alsace & Lorraine
  • Nord Pas-de-Calais & Picardie
  • Jura & Franche-Comté
  • Provence Alpes Côte d'Azur

Facebook