sajafrance.fr

visite de l'arboretum de Segrez


LE 13 MAI 2014

C'est par un après-midi humide que nous avons été accueillis par M. Franklin Picard, propriétaire de l'arboretum de Segrez.
Les premières plantations remontent aux environs de 1730. A cette époque le Marquis d'Argenson y introduit les premiers tulipiers de Virginie et cyprès chauves connus en France, dont certains sont toujours présents. En 1857, Alphonse Lavallée enrichit le domaine et en 1859 on comptait 3000 espèces dont certaines introduites pour la première fois en Europe. A sa mort en 1884 le parc possédait 6500 taxons.
Après plusieurs années d'abandon les collections sont aujourd’hui de nouveau complétées grâce au dévouement de M. Picard.

Philadelphus purpurascens     Taxodium distichum

Ne pouvant énumérer ici toutes les espèces vues lors de cette visite, je citerai, de mémoire, les deux très beaux sujets de Fagus sylvatica var. tortuosa 'Faux de Verzy', le Populus italica var. afghanica issu de semences rapportées par le colonel Korolkov.

 Fagus sylvatica var tortuosa

Près de l'entrée, au milieu de la pelouse trône le premier pied du Pterocarya x rehderiana, hybride entre P. fraxinifolia et P. stenoptera. Nous admirons également un Corylus fargesii qui est intéressant par ses grandes feuilles.
Dans la pépinière, nous pouvons voir quelques arbustes rares ou peu courants dans nos jardins: Chrysolepis chrysophylla, fagaceae originaire de l'ouest des Etats-Unis, Sorbus yuana découvert en 1980 dans l'ouest du Hubei et du Sichuan où il est fort rare et Nyssa leptophylla, originaire de Chine. Le genre Nyssa est très intéressant par ses coloris d'automne, il demande un sol frais.
Franklin Picard toujours à l'écoute des visiteurs est intarissable en anecdotes et conseils sur « ses chers enfants ». Puissions-nous longtemps redécouvrir de superbes arboretums.

BRUNO BOFF

QUI SOMMES NOUS?

La SAJA a été créée par des botanistes désireux de diffuser leurs connaissances dans l'art des jardins alpins et dans la culture des plantes de montagne, mais aussi de développer les contacts avec la nature et de participer à sa protection.

Sections

  • Ile de France
  • Centre-Val de Loire
  • Rhône Alpes
  • Alsace & Lorraine
  • Nord Pas-de-Calais & Picardie
  • Jura & Franche-Comté
  • Provence Alpes Côte d'Azur

Facebook