sajafrance.fr

OEILLETS POUR LA ROCAILLE (*)

Cet article est paru dans le bulletin SAJA  de 1975 Tome VI - N° 94 - 24e Année

(*) Cet article a été publié par la Société des Amis de la Rocaille à Genève dans son Bulletin 2-74

Nous remercions son auteur de nous avoir autorisé à le présenter sous sa signature dans « Plantes de Montagne ».

 

Michel Marie

 

Perles incomparables de cette grande famille des Caryophyllacées, les oeillets par leur beauté, leur généreuse floraison et la richesse de leur coloris, sont des plantes très recherchées. Pour certains, la couleur de leur feuillage contribue à leur donner un caractère décoratif; d'autres sont décoratif par leur port tapissant, comme l'Oeillet alpin, l'Oeillet couché; d'autres enfin forment des touffes gazonnantes d'où surgit une profusion de tiges florales, comme l'Oeillet bleuâtre.

Ils sont indispensables dans nos jardins; leur présence crée une ambiance chaude. Sans eux, nos rocailles seraient bien tristes au début et au cours de la saison estivale; mais grâce au ciel, cette fleur des dieux est connue de tous, elle est présente dans presque tous les jardins, qu'ils soient de rocaille ou non.

Pour tous, leur culture est facile; quant à leur multiplication, elle ne pose pas de problème : pour toutes les espèces botaniques, le semis est de rigueur; pour les cultivars de certaines espèces, le bouturage est recommandé même s'ils donnent des graines.

Je pratique le semis dès la mi-mars sous abri, dans un mélange de sable et de tourbe finement tamisée à égale proportion; j'emploie ce mélange aussi bien pour les oeillets calcicoles que calcifuges. Quant au bouturage, je le pratique de fin juillet à fin septembre en sable pur et sous abri plastifié. Faites des boutures assez courtes (évitez les boutures longues); ayez soin de choisir des rosette de feuilles saines. L'enracinement se fait en trois semaines environ; au bout de ce laps de temps, au lieu de les rempoter, je laisse mes boutures dans leur substrat de bouturage jusqu'au printemps suivant où je les rempote en petits containers plastiques. Vers la fin de l'été, les plantes ainsi obtenues peuvent être mises en place. Avant de rempoter vos semis, je vous conseille de les repiquer en terrine. N'hésitez pas à faire plus de plantes que vous n'en avez besoin, elles vous seront toujours utiles comme monnaie d'échange.

Nous allons voir ensemble quelques oeillets alpins pouvant être utilisés tant en bordures qu'en rocailles pour les uns, en rocaille uniquement pour d'autres, et enfin en couche ou en serre alpine pour d'autres encore.

Ce genre très important comprend quelque 300 espèces réparties en Europe, Asie, Afrique et Amérique septentrionale.

Ce sont des plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces, herbacées ou suffrutescentes à la base, aux feuilles généralement linéaires-graminiformes, souvent couchées et glauques.

Les fleurs sont solitaires ou réunies en cyme-paniculées, de coloris rose, rouge, quelquefois blanc, rarement jaune.

 

DIANTHUS L. (m) (du grec Dios, Zeus = Divin, Jupiter, et Anthos = Fleur : fleur de Jupiter, allusion à la grande beauté des fleurs. Nom donné par Théophraste), famille des Caryophyllacées : Caryophyllaceae.

 oeilletun 

oeilletdeux

 

DIANTHUS ALPINUS L. (Alpes orientales). Oeillet des Alpes (fig.1) 

Plante vivace aux feuilles basales obtuses avec une nervure proéminente au milieu. Fleur rouge vif mais tirant souvent sur le rose en plaine, très rarement blanche, ayant jusqu'à 3 cm de diamètre pour une tailled de 5 à 10 cm de haut; pétales finement dentés, maculés de pourpre foncé à la base; floraison en juin-juillet. En plaine, réussit généralement fort bien à condition de lui recréer son habitat d'origine le plus fidèlement possible. Le planter au soleil en terre argilo-calcaire bien drainée. Je le réussis parfaitement en container plastique (où j'ai m^me eu l'automne dernier la chance de ramasser des semences) dans un mélange silico-calcaire, additionné de perlite sur un bon drainage d'argile soufflée.

Plante de collection pour la rocaille, la couche et la serre alpine; multiplication par semis.

 

DIANTHUS ARENARIUS L. (Europe septentrionale orientale) (fig. 2).

Plante vivace, cespiteuse, à tige érigées de 10 à 20 cm de haut, feuilles caulinaires courtes par 3 à 4 paires. Fleur blanche maculée au centre, odorante, solitaire; floraison juillet-août. Culture en terre silico-calcaire, au soleil; multiplication par semis.

 

DIANTHUS BREVICAULIS Fenzl. (Asie mineure).

Plante vivace en touffe, glauque, avec une paire de feuille par tige, qui est terminée par une fleur solitaire, pourpre, grande, à pétales irrégulièrement dentés. Plante de 5 à 10 cm de haut, à floraison juin-juillet.

A réserver pour la couche ou la serre alpine dans un mélange silico-calcaire au soleil, multiplication par semis et boutures.

 

DIANTHUS CALLIZONUS Schott. & Kotschy (Transylvanie) (fig. 3).

Plante vivace, à feuilles aiguës legèrement glauques, de 10 cm de haut. Grande fleur ayant jusqu'à 5 cm de diamètre, rose foncé, ponctuée de pourpre autour du centre; floraison juin-juillet. Très jolie espèce alpine, mais de culture très difficile en plaine, à planter en plein soleil dans un endroit bien abrité, en terre silico-calcaire très sableuse et bien drainée. De préférence pour la couche et la serre alpines. Multiplication par semis et surtout boutures, car il est très difficile de trouver des graines.

 

DIANTHUS CARTHUSIANORUM L. (Europe). Oeillet des Chartreux.

Plante vivace, à feuilles vertes, linéaires-aiguës, les caulinaires à gaine 4 fois plus longue que large. Plante de 20 à 50 cm de haut. Fleur subsessiles, nombreuses, en fascicules denses, roses ou carmin pourpre, pétales poilus à la gorge et dentés sur les bords; floraison juin à septembre.

Cette espèce possède de nombreuses sous-espèces et variétés à travers toute l'Europe.

D. carthusianorum L. ssp. atrorubens (All.) Hegi.

D. carthusianorum L. ssp. latifolius (Griseb & Schenk) Hegi.

D. carthusianorum L. ssp. vaginatus (Chaix) Rouy et Fouc.

D. carthusianorum L. ssp.humilis Griess. (Suisse) (fig. 4).

Plante à port prostré, à tige florale de 10 à 20 cm, fleurs purpurines, de mai à juin.

Ce sont des plantes de culture facile en tous terrains, au soleil; multiplication par semis.

 

DIANTHUS DELTOIDES L. (Europe, Asie) Oeillet couché, Oeillet deltoïde.

Plante vivace, lâchement gazonnante, aux feuilles molles, largement linéaires, vert foncé; tige florale de 15 à 20 cm de haut. Fleur rouge avec une curieuse marque à la base de chaque pétale; pétales étroits, velus, dentés. Floraison de juin à septembre.

Cette plante préfère les sols argilo-siliceux; néanmoins elle pousse dans tous les sols en culture, mais alors elle ne vit que quelques années. Nous avons l'avantage de pouvoir la planter à la mi-octobre comme au soleil, voire en plein soleil, ses variétés hoticoles sont faciles de culture : elles viennent toutes en terre argilo-calcaire. Multiplication par semis pour le type et, pour maintenir les variétés pures, par boutures.

var. 'Maidens Pink' : fleur rose lumineux.

var. 'Major Sternes' : fleur rouge foncé.

var. 'Vampires'         : fleur carmin violacé, feuilles vert pourpre.

 oeillettrois

 

DIANTHUS FURCATUS Balb. (Alpes).

Plante vivace aux feuilles molles, les inférieures courtes, les caulinaires allongées et aiguës. Fleurs roses, de une à trois au sommet de la tige; floraison de juin à août. Plante de 10 à 25 cm de haut pour le type.

D. furcatus Balb. var. lereschii Burnat (Piémont).

Plante de 8 cm de haut environ, à fleurs rose clair. Floraison de juillet à août (fig. 5).

A cultiver en terrain sec, au soleil. Multiplication par semis.

 

DIANTHUS GALLICUS Pers. (Ibéro_atlantique). Oeillet de France.

Plante vivace, glauque, aux feuilles courtes, raides, linéaires, subobtuses, presque planes; tiges de 15 à 20 cm de haut, à port légèrement prostré. Fleurs roses, rarement blanches, odorantes, de 1 à 3 au sommet de la tige.

Culture facile dans un mélange argilo-calcaire très sableux, à la mi-ombre; multiplication par semis.

 

DIANTHUS GLACIALIS Haenke (Alpes orientales) Oeillet des glaciers (fig. 6).

Plante vivace aux feuilles en rosettes aussi longues ou plus longues que la tige florale, élargies au sommet. Fleurs rouge clair, tirant sur le rose en plaine et au rever légèrement verdâtre; floraison en juin, hauteur 3 à 8 cm.

Culture : pour le réussir, il lui faut une situation humide en période de floraison, exposition soleil ou mi-ombre. Le mieux est de le placer au soleil levant, à la rigueur au couchant, dans un endroit frais mais pas drainé. Un fond de pierrailles granitiques est idéal, car la plante craint le calcaire; il lui faut un mélange argilo-siliceux. Le mieux est de la réserver pour la couche ou la serre alpine.

Je la réussis très bien en containers plastiques, dans un mélange de 1/3 de sable de quartz, 1/3 de déchets de pierres granitiques  + 1/10 de l'ensemble de perlite, à une mi-ombre de 30 % environ. Multiplication par semis. 

 

DIANTHUS GRANITICUS Jordan (Plateau central, Languedoc).

Plante vivace cespiteuse, à feuilles lisses, linéaires, acuminées, trinervées. Fleurs pourpre-rougeâtre, à pétales dentés souvent barbus, de 10 à 20 cm de haut. Floraison en juin-juillet.

Même culture que le précédent, mais au sec et au soleil. Multiplication par semis. 

 

DIANTHUS GRATIANOPOLITANUS Vill. (Orophyte ouest-Europe) (fig. 7).

Synonyme : D. caesius Sm. (Oeillet bleuâtre).

Plante vivace, densément gazonnante, haute de 15 à 25 cm, aux feuilles glauque-bleuâtre un peu rudes, planes, linéaires. Fleurs assez grandes, roses, odorantes, ordinairement solitaires, pétales dentés et velus. Floraison de juin à août.

Culture très facile en tous terrains à exposition plein soleil ou soleil; pour rocailles, bordures et plates-bandes de vivaces.

Multiplication par semis pour le type et pour les cultivars uniquement par bouturage.

Voici quelques-uns des plus beaux cultivars : 

cv. 'Bombardier' : rouge écarlate, 10 cm de haut.

cv. 'Fanal'          : rouge carmin lumineux, 15 cm de haut.

cv. 'Feuerhexe'  : rouge pourpre, 20 cm de haut.

cv. 'Rotglut'        : rouge à centre plus foncé, 15 cm de haut.

 oeilletquatre

 

DIANTHUS HYSSOPIFOLIUS L. (Europe méridionale) (fig. 8).

Synonyme : D. monspessulanus L.

Plante vivace, glabre, de 20 à 40 cm de haut, aux feuilles molles, linéaires longuement acuminées; fleurs rose-pâle ou blanchâtre, assez grandes, odorantes, floraison de juin à septembre; pétales laciniés jusqu'au milieu en lanières linéaires.

Culture facile en plein soleil et en tout terrain; multiplication par semis. 

 

DIANTHUS KNAPPII (Pant.) Aschers. & Kanitz (Hongrie).

Plante vivace, à feuillage vert; fleur d'un beau jaune soufre, en juin-juillet; plante de 20 à 40 cm de haut. Proche parent de D. carthusianorum, si ce n'est qu'il en diffère par le coloris splendide de ses fleurs. Bien que rareté, cette plante est de culture facile, elle vient à peu près en tous terrains bien drainés et très ensoleillés. Multiplication par semis. 

 

DIANTHUS MICROLEPIS Boiss. (Bulgarie).

Plante vivace, à feuilles carénées, uninervées, obtuses. Fleurs petites, rose-lilas, solitaires, à pétales irrégulièrement dentés, de 2 à 5 cm de haut. Floraison mai-juin.

Plante de culture facile en sol argilo-calcaire très sableux, bien drainé et au soleil; pour la rocaille, éventuellement pour la couche et la serre alpine.

 

DIANTHUS NEGLECTUS Loisel. (Alpes occidentales) (fig. 9).

Plante vivace, glabre, de 15 à 10 cm de haut, aux feuilles étroitement linéaires presque planes. Fleur très variable, du rouge au rose à revers presque toujours saumon. Floraison juillet-août.

Très bel oeillet alpin, de culture très facile en sol silico-calcaire de préférence, mais vient très bien en terrain argilo-calcaire; j'en ai pour preuve un pied que j'ai cultivé en pleine terre pendant plus de 5 ans, en plein soleil et subissant un arrosage intensif deux fois par semaine; la plante me donnait chaque année une trentaine de fleurs. En container plastique, je la réussis à merveille dans un mélange silico-calcaire et à mi-ombre. Multiplication par semis et par boutures en juin ou septembre.

 

DIANTHUS NITIDUS Waldst. et Kit (Carpathes) (fig. 10).

Plante vivace, aux fleurs rose vif en juillet-août; plante de 15 cm de haut; oeillet peu connu mais très joli, de culture facile en tous terrains et au soleil; vient bien en container plastique. Multiplication par semis.

 

DIANTHUS NOEANUS Boiss. (Balkans).

Plante vivace, densément cespiteuse, aux feuilles linéaires-lancéolées avec 3 à 5 nervures. Fleurs blanches, parfumées, de juin à août; pétales profondément découpés, plante de 15 à 20 cm de haut.

Plante de culture facile en terre argilo-calcaire légère, au soleil.

Multiplication par semis.

 

DIANTHUS PLUMARIUS L. (Europe, Asie W.). Oeillet mignardise (fig. 11).

Plante vivace, glauque, à feuilles linéaires. Tiges florales nombreuses, un peu grêles, portant de 2 à 3 fleurs blanches, roses ou purpurines, maculées au centre, odorantes, en mai-juin, plante de 20 à 30 cm de haut, pétales laciniés multifides, barbus.

Plante connue dans les jardins depuis 1629. Nous en connaissons plusieurs variétés sauvages et de nombreux cultivars à fleurs simples ou doubles.

D. plumarius L. var. blandus Reichb. (Autriche) (fig. 12).

D. plumarius L. var. praecox (Kit) Don. (Carpathes).

cv. 'Dusky'             : rose, 25 cm de haut.

cv. 'Heidi'              : rouge foncé, double, 25 cm de haut.

cv. 'Helen'             : rose, double, 30 cm de haut.

cv. 'Her Majesty'    : blanc pur, double, 30 cm de haut.

cv. 'Morgenlicht'    : rose clair, double, 30 cm de haut.

cv. 'Reine de Mai'  : rose vif, 25 cm de haut.

C'est l'un des oeillets les plus répandus dans les jardins; sa culture est des plus faciles; il vient dans tous les terrains au soleil; sa multiplication se fait par semis et boutures; il peut orner nos rocailles, comme nos plates-bandes de vivaces en passant par les bordures et le jardin sauvage.

 oeilletcinq

 

DIANTHUS PYRENAICUS Pourr. (Pyrénées orientales) O. des Pyrénées.

Synonyme : D. attenuatus Sm.

Plante vivace d'un vert gai, aux feuilles raides étroitement linéaires en alènes, canaliculées, à 3 nervures. Fleurs roses, petites en juin-juillet; plante de 10 cm à 30 cm de haut.

Culture facile au soleil en sol silico-calcaire; multiplication par semis.

 

DIANTHUS SEGUIERI Vill. (Europe méridionale) (fig. 13).

Plante vivace, glabre, gazonnante, à tiges de 20 à 35 cm de haut.

Feuilles assez fermes, linéaires, planes. Fleurs rouges ou purpurines, plus claires en dessous; floraison juillet-août.

Excellente plante pour les grandes rocailles; exposition ensoleillée et en terrain silico-calcaire sec; multiplication par semis.

 

DIANTHUS SPICULIFOLIUS Schur. (Carpathes) (fig. 14).

Plante vivace, cespiteuse, aux feuilles planes, acuminées, trinervées, à marges finement ciliées. Fleurs blanchâtres, parfois rose pâle, odorantes à pétales frangés et barbus, en juin-juillet; 10 à 15 cm de haut.

Culture facile en tous terrains et à exposition ensoleillée, pour la rocaille. Multiplication par semis.

 

DIANTHUS STRIBRNYI Velen (Bulgarie) (fig. 15).

Plante vivace, à tiges de 20 à 30 cm de haut, aux fleurs rouge foncé, en juillet-août. Proche parente du D. carthusianorum, mais beaucoup plus intéressante par la grandeur de ses fleurs.

Excellente plante de rocaille ensoleillée, venant dans tous les terrains; multiplication par semis.

 

DIANTHUS SUBACAULIS Vill. (Dauphiné, Alpes-Maritimes) (fig. 16).

Plante vivace, à tiges anguleuses de 5 à 10 cm de haut, aux feuilles de base courtes, raides, linéaires en alène. Fleurs rose-lilas, de mai à juillet.

Plante très recommandable pour nos rocailles et même pour les rocailles miniatures, à cultiver en terre argilo-calcaire ou silico-calcaire, au soleil. Multiplication par boutures de préférence, mais le semis peut être employé.

 

DIANTHUS SYLVESTER Wulf. (Europe).

Plante vivace, en petite touffe cespiteuse, aux feuilles assez longues, très étroites, glabres, finement dentées et vertes. Fleurs assez grandes, rose vif, inodores, à pétales contigus, non barbus. Plante de 15 à 25 cm de haut, à floraison de juin à août.

A cultiver de préférence en terrain silico-calcaire, au soleil; très bonne plante de rocaille, à exposition chaude et très ensoleillée.

Miltiplication par semis.

Comme vous venez de le voir, tous ces oeillets sont vivaces et parfaitement rustiques, de longue durée de floraison, de culture et multiplication facile pour la plupart. Malheureusement vous ne les rencontrerez pas tous dans le commerce horticole.

Tous les dessins sont d'après nature, à l'échelle 1 : 2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUI SOMMES NOUS?

La SAJA a été créée par des botanistes désireux de diffuser leurs connaissances dans l'art des jardins alpins et dans la culture des plantes de montagne, mais aussi de développer les contacts avec la nature et de participer à sa protection.

Sections

  • Ile de France
  • Centre-Val de Loire
  • Rhône Alpes
  • Alsace & Lorraine
  • Nord Pas-de-Calais & Picardie
  • Jura & Franche-Comté
  • Provence Alpes Côte d'Azur

Facebook