sajafrance.fr

L’androsace des Alpes. Androsace alpina (L.) Lam.

L’androsace des Alpes. Androsace alpina (L.) Lam.

Le genre Androsace compte environ 100 espèces de plantes annuelles et vivaces poussant pour la plupart dans les zones montagneuses de l’hémisphère nord. Elles font partie de la famille des primevères, Primulacées.

C'est dans les Alpes, en France, en Suisse, en Italie et en Autriche, près des sentiers d’altitude, que nous pouvons admirer l’Androsace alpine et c’est un réel plaisir chaque fois que j’en découvre sur un itinéraire de randonnées.

Le plus souvent, on la rencontre à plus de 2400m d’altitude, sur sols siliceux dans les éboulis fins et les moraines. C’est grâce à une profonde racine pivotante qu’elle peut s’ancrer dans ces surfaces parfois mouvantes.

Androsace alpina (photos T. Casagranda)

Son port ramassé en coussinet et ses rosettes de feuilles munies de poils étoilés en fait une des espèces les plus caractéristiques de la flore alpine. Ce sont des dispositifs efficaces pour la protection contre les vents desséchants, le soleil et le froid. Au mois de juillet - août l’androsace alpine se couvre de fleurs roses à 5 pétales, à tel point que parfois on ne voit plus son feuillage.

En raison du nombre restreint de stations et de son écologie, l’androsace alpine est une plante protégée que l’on peut seulement prendre en photo.

Thibaut Casagranda

 

QUI SOMMES NOUS?

La SAJA a été créée par des botanistes désireux de diffuser leurs connaissances dans l'art des jardins alpins et dans la culture des plantes de montagne, mais aussi de développer les contacts avec la nature et de participer à sa protection.

Sections

  • Ile de France
  • Centre-Val de Loire
  • Rhône Alpes
  • Alsace & Lorraine
  • Nord Pas-de-Calais & Picardie
  • Jura & Franche-Comté
  • Provence Alpes Côte d'Azur

Facebook