Ce samedi 22 juin, quelques matinaux sajistes venus de Paris et de Caen s’étaient donné rendez-vous à Montigny, près de Rouen, pour visiter le jardin de Dominique Evrard, le « Clos du Pan », connu notamment pour abriter une collection de géraniums vivaces de près de 600 taxons différents, labellisée « Collection Nationale » par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS).
Sa passion pour ce genre remonte bien avant les années 1980 lorsqu’il commença à s’yintéresser pour le jardin qu’il avait créé àSaint-Jean du Cardonnay. Rares étaient à l’époque les professionnels spécialisés, les fêtes des plantes commençaient tout juste à voir le jour, et pour trouver de nouvelles plantes, le botaniste – encore néophyte – devait traverser la Manche… ou explorer leurs pays d’origine.
Lorsque les circonstances le conduisent à déménager au début des années 2000, la collection sera hébergée temporairement au sein du beau « Jardin des Prés » de ses amis Joëlle et Hubert Pessy, avant d’être rapatriée en 2013 au « Clos du Pan », à Montigny, une maison située au milieu de la forêt dans une clairière entourée d’un grand terrain de 8000 m².
Hormis quelques pommiers et poiriers, très peu d’arbres occupaient le terrain, lui laissant tout l’espace souhaitable pour cette nouvelle création. Les plantations débutent en 2014.
Le sol profond et humide bénéficie d’un apport important en humus grâce aux hêtres et aux charmes qui entourent une partie du jardin. Près de l’entrée de la maison un apport de quarante tonnes de cailloux et graviers sera nécessaire pour aérer le sol de ce qui sera un jardin sec indispensable aux géraniums méditerranéens, ainsi qu’aux différents cultivars de Dierama cette Iridaceae d’Afrique du Sud qui a ici trouvé le biotope idéal : les nombreux semis naturels sont là pour le prouver. Ou encore au Romneya coulteri qui se plait particulièrement dans ce substrat caillouteux ; sans oublier un bel exemplaire du Ribes speciosum qui marque l’entrée de la demeure.
Quelques espaces laissés sauvages et de vastes surfaces engazonnées, dont les tontes demeurent sur place, apportent au jardin les «respirations» nécessaires pour compenser l’abondance et la luxuriance des plantations et les mettre en valeur. Car il est difficile de réaliser que ce jardin est encore un « jeune » jardin tant les jeunes plants d’espèces d’arbres et arbustes botaniques choisis s’y sont établis vigoureusement, tel ce Nothogagus glauca de 30 cm, rapporté du Chili, qui vise les 10 m de haut actuellement.
Compte tenu de la multitude d’hybrides de géraniums désormais sur le marché, Dominique se concentre maintenant sur les seules espèces botaniques : 300 taxons sur les 600 qu’il a rassemblés, dont la plupart ont été collectés dans la nature sous forme de graines lors de ses nombreux voyages à l’étranger, notamment en Afrique du Sud, en Asie centrale, au Népal, au Chili et divers pays européens. Ces espèces botaniques, parfois moins spectaculaires que nombre d’hybrides, souvent peu connues et cultivées, ont toute leur place dans le conservatoire que constitue une collection.
Parfaitement adaptés au climat normand, la plupart restent des raretés comme par exemple Geranium schlechteri du Natal, Geranium ruprechtii de Géorgie et d’Azerbaidjan, Geranium asphodeloides subsp. sintenesii du Nord de la Turquie, Geranium mooreanum, nouvelle espèce mexicaine, Geranium schmidii du Pakistan récemment découverte …
Mais tout aussi rares sont les nombreux arbres et arbustes, plus de 1500 espèces, essentiellement botaniques, originaires de Chine, du Japon, du Chili ou nombre de pays européens.
Les sorbiers sont bien représentés et poussent magnifiquement; nous citerons : Sorbus gonggashanica aux fruits blancs, Sorbus folgneri de Chine aux feuilles simples dont le revers est complètement blanc argenté, Sorbus sambucifolia du Japon. D’autres genres sont présents :Carpinus viminea du Bhoutan et ouest de la Chine, Paulownia catalpifolia, Acer pentaphyllum qui reste sensible aux hivers rigoureux, un Cornus kousa ‘National’ recouvert de grande fleurs blanches : superbe ! Et un cultivar très intéressant de hêtre, le Fagus sylvatica cv’ Rolf Marquardt’ dont les feuilles sont striées de blanc, un petit arbre idéal pour éclairer les zones à l’ombre. Les écorces ne sont pas oubliées avec le Prunus serrula ‘Jaro’. Les arbustes et grimpantes sont également bien représentés: Viburnum sargentii var.calvescens, Sambucus nigra f. linearis, Holboellia angustifolia susbp. obtusa aux jolies pousses de couleur bronze, le Deutzia setchuenensis var corymbiflora’ qui devrait être présent dans chaque jardin tellement sa floraison blanche est extraordinaire en juin, un Callicarpa kwangtungensis aux belles pousses bordeaux. Bien que mal aimées, les ronces aussi sont présentes car certaines sont des splendeurs comme cette Rubus lineatus de Chine qu’il faudra protéger dans les régions un peu froides.
Il faudrait des pages entières pour décrire l’ensemble des végétaux introduits. Des raretés qu’il peut se procurer grâce à d’autres collectionneurs, aux associations spécialisées et leurs banques de graines, à des échanges avec des botanistes…ou en allant les chercher sur place…
Nous avons pu apprécier la richesse et la variété de ces plantations au cours d’une longue promenade où de découverte en découverte, de pays en pays, Dominique Evrard nous a fait partager sa passion des plantes, des jardins et des voyages botaniques, sans jamais oublier d’évoquer l’histoire des voyageurs et missionnaires botanistes qui ont découvert ces plantes et auxquels notre flore européenne doit tant, comme le Père David, l’abbé Delavay ou encore Victor Jacquemont et tous ces hommes dont le souvenir reste présent dans de si nombreux jardins.
La pluie intermittente n’aura pas réussi à gâcher ce moment et l’après-midi était déjà bien avancé lorsque les sajistes, ravis de ces découvertes, se sont retrouvés autour d’un pique-nique joyeux pour apprécier quelques «spécialités» normandes généreusement partagées par l’équipe de Caen. Il était alors temps de remercier chaleureusement notre hôte avant de rejoindre nos voitures et trains.
Bruno Boff
Pour aller plus loin
http :// geraniums-vivaces.fr – Base dedonnées de plus de 1400 taxons, espèces, subespèces, cultivars et hybrides.
Dominique Evrard : L’essentiel sur les Geraniums Vivaces, SNHF, 1997
Peter F.Yeo, Hardy geraniums Battsford, 2001