Récolte de graines

Comme chaque année a lieu notre « échange de graines ». Il offre la possibilité aux membres qui le souhaitent d’envoyer des graines de plantes vivaces qu’ils ont récoltées dans la nature ( Attention ! De nombreuses plantes sont protégées, il est donc indispensable de consulter les listes régionales sur le site http://inpn.mnhn.fr) ou des plantes qu’ils cultivent au jardin.

La date limite pour l’envoi de votre donation est fixée au 31 octobre 2022.

Merci de ne pas nous envoyer vos sachets dans un petit colis car il ne rentrera pas dans notre boîte postale. Il vaut mieux utiliser une enveloppe doublée ou une enveloppe bulle.

Contacter:

Contact SAJA

ou écrire :

Saja – semences
BP 432
75233 Paris Cedex 05

Envoi de semences :

Seuls les membres de la SAJA peuvent échanger des semences. Cependant, nous acceptons les dons, sans participation aux échanges.

Un petit rappel, afin de réceptionner au mieux vos envois.

-Tout d’abord, essayer de bien identifier vos graines, afin d’éviter les erreurs et les désappointements, pour ceux qui les plantent. Si vous avez des doutes, vous pouvez envoyer une photo à : contact@sajafrance.fr Vous pouvez envoyer des graines de plantes vivaces récoltées dans la nature* ou des plantes cultivées au jardin.

– Assurez-vous que les graines sont débarrassées de terre, débris, téguments, silicules, et surtout insectes vivants…etc. Certaines graines, qui doivent être semées fraîches et ne supportent donc pas le stockage au sec, doivent être conservées dans un sachet plastique à zip rempli de tourbe ou de vermiculite.

-L’emballage doit être ETANCHE, sans que cela soit trop difficile à ouvrir. Il est dommage de perdre régulièrement des graines, dans l’emballage. Deux plis en haut du sachet et un bout de scotch sont suffisants, mais testez les en les renversant. 

-L’envoi, dans une enveloppe doublée et non dans une boite, est accompagné de 2 exemplaires de la liste, marqués de vos noms et prénoms

-La date limite d’envoi est à respecter.

-Nous vous rappelons que nous tenons à votre disposition des sachets de graines que vous aurez à envoyer. Il suffit d’en faire la demande par courriel à Geneviève Martine, et c’est gratuit ! 

-Les semences sont à envoyer à notre adresse postale : SAJA, BP 432, 75233 Paris cedex 05 et non au Muséum.

– Si vous nous commandez des graines, comme nous l’espérons, n’oubliez pas d’indiquer que vous êtes un « donateur ». Les donateurs de 5 espèces jusqu’à 20 espèces bénéficient d’une attribution gratuite de 5 sachets.

– Lorsque vous recevez peu de graines dans un sachet, c’est que nous en avons reçues très peu ou, hélas, qu’elles ont été perdues dans l’enveloppe.

Enfin un grand merci à tous, pour votre fidèle participation.

Echange de graines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *