JARDINS DE KEW ET DE WISLEY 1

Certains d’entre nous attendaient ce moment depuis trente ans et, levés depuis l’aurore afin de ne pas manquer ce rendez-vous, nous nous sommes retrouvés quinze Sajistes à prendre l’Eurostar. Un grand autobus nous amène à Kew Gardens et enfin nous y sommes et, bien que nous ayons beaucoup entendu parler de ce lieu, la magie opère.
Au premier coup d’oeil, ce sont les arbres, majestueux, posés sur l’herbe comme des trophées, sûrs de leur grandeur et de leur beauté. Arbres remarquables pour la plupart, l’automne doit y être magnifique ! Puis, sous un temps incertain, un peu gris, frais et même humide, nous arpentons les allées en direction de la Davies Alpine House. Elle a la forme d’une voile et contient des trésors protégés. Dans un espace découvert de rochers et de cascades, les plantes de rocailles sont là, dans toute la beauté de leurs couleurs et de leurs variétés, iris, géraniums, pour la plupart en pleine floraison. Le régal des yeux est évident et les appareils photos crépitent. La Davies Alpine House, au milieu de la rocaille, nous a servi de refuge contre la pluie et d’observatoire sur des plantes rares, Erodium, Physoplexis, Campanula….

D’autres explorations nous attendent comme le Princess of Wales Conservatory où nous passons des plantes carnivores aux orchidées, puis des plantes désertiques aux plantes aquatiques dans un espace enchanteur ! La Palm Tree nous a abrités sous sa nef verte et palpitante. Plantes de Madagascar et des forêts tropicales, dans une humidité chaude et frémissante.

JARDINS DE KEW ET DE WISLEY 2


La Maison, pédagogiquement, nous rappelle que toute notre vie dépend de la nature : la nourriture, l’habillement, les médicaments, les jouets, les instruments de musique, les produits industriels…etc.
Malheureusement la Temperate House est fermée pour travaux, et sans vie,
ce superbe espace semble attendre qu’on le réveille à nouveau.
L’Art botanique est à l’honneur dans la Galerie où Marianne North, intrépide botaniste et peintre, expose ses peintures et l’art botanique contemporain y est aussi représenté. Nous traversons les cistes du Jardin Méditerranéen, croisons la Pagode, loupons la Water Lily House et nous arrêtons pour déjeuner dans l’orangerie où nous apprécions l’ambiance du lieu et la nourriture anglaise !

Wisley Garden.

Dès l’entrée, une immense pépinière où il est possible d’acheter des plantes de qualité et notamment un grand choix de plantes de rocailles que les Sajistes vont largement visiter, une boutique de livres et de cadeaux, une cafétéria.

JARDINS DE KEW ET DE WISLEY 3

De superbes bâtiments anciens bordés d’un très grand bassin d’eau avec jets font l’apparat de ce jardin organisé et magnifié. Ici la nature est disciplinée par des chemins, des plates-bandes très larges qui mènent à différents jardins, dont un des premiers jardins alpins fait en tuf, en ardoises, en rocailles. Points de vue sur un immense potager, une superbe roseraie, une grande serre avec une collection de Dianthus à faire rêver les Sajistes, tout ceci avec des rhododendrons somptueux en couleurs et en grandeur. Le jardin d’essai est un espace calme et grandiose propre à la RHS. Wisley, le jardin horticole si cher aux anglais a particulièrement séduit la plupart des Sajistes.

A ce sujet vous pouvez retrouver dans le n° 216 le compte rendu de Mme Maïté Delmas sur Kew Gardens en 2005.

Geneviève Martine

Jardins de Kew et de Wisley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir